Visiter Buenos Aires
Billet d'avion Paris - Buenos Aires
Quand visiter Buenos Aires ?
Sans aucun doute, au printemps ou à l’automne. A partir de tout début mars, le soleil est encore agréable, mais les chaleurs éprouvantes de l’été (de mi-novembre à février) ont déjà cédé le pas à une température plus agréable. Même chose pour le printemps, c’est-à-dire Septembre (oui, c'est le contraire de l'hémisphère nord) et Octobre.
Ces deux saisons sont vraiment les meilleures pour visiter Buenos Aires. Octobre, c’est aussi le début de la floraison des Jacarandas : les arbres se couvrent de fleurs violettes. Magique...
En-dehors de ces deux saisons, l’hiver est davantage recommandé que l’été pour visiter Buenos Aires. D’abord parce que la chaleur humide de l’été est vraiment pénible, ensuite parce que la ville se vide à ce moment-là. Même les actualités sont filmées depuis les plages de Punta del Este.
En été, la classe moyenne est à Mar del Plata, les starlettes de la télé et les gens aisés à Punta del Este, et quelques privilégiés à Miami.
L’hiver, il peut faire froid – du moins pour les Argentins... mais la température descend rarement en-dessous de 10 degrés. Le plus souvent, il fait froid et le ciel et bleu.
Il y a des jours de pluie, bien sûr, mais ils sont moins violents que les orages d’été, moussonnesques, qui peuvent provoquer un chaos total en quelques minutes : lignes de métro inondées, rues changées en rivières en dix minutes, bus bloqués... et coupures de courant en cas de gros orage électrique.
Bref, l’hiver est frais, mais l’été est chaud. Trop, diront certains.
Même le tango devient impossible, quand tout le monde dégouline. Et visiter Buenos Aires sans tango...
Visite de Buenos Aires en bus
Buenos Aires est une ville tellement énorme, que commencer par un tour en bus permet d’avoir une vue générale et de s’organiser un peu...
Il existe un bus jaune à toit découvert, Buenos Aires Bus, qui permet de réaliser une visite de Buenos Aires en 3h environ, avec 24 arrêts à des points touristiques.
On peut le prendre à n’importe lequel des arrêts. Selon les heures et la saison, il peut passer toutes les dix minutes ou toutes les demi-heures
Au moins, vous êtes sûrs de ne pas rater un haut-lieu du patrimoine comme l'Obélisque, fierté des porteños...
Après un tour général comme celui-là, vous aurez une bonne vue d'ensemble. Vous pourrez vous organiser pour poursuivre la visite de Buenos Aires par vous-même, en mettant l’accent sur ce qui vous intéresse le plus.
Si vous parlez anglais, vous avez de la chance : Viator propose des visites culturelles de la ville avec des guides professionnels.
Pour l’instant, je n’ai pas entendu parler de visites intéressantes en français, sauf celles qui ont lieu directement dans les musées.
Petit avertissement avant de visiter Buenos Aires...
La statue de Mafalda, la fleur de métal qui s’ouvre au soleil (en principe) et les nuits de tango... Buenos Aires fait rêver.
Un petit mot d’avertissement : la ville est souvent laide. Et l’on y croise souvent une grande pauvreté.
Mieux vaut le savoir avant de visiter Buenos Aires. Les voitures et les bus sont nombreux, polluants, et dangereux. Aucun ne vous cédera le passage sur un passage clouté !
Mais les poches de circulation les plus moches y côtoient les quartiers les plus bohèmes. Certaines maisons à-demi abandonnées font naître une poésie plus immédiate que des rues bien léchées...
Et au milieu du chaos, des balcons grillagés et des bus à la fumée noire, il y aura toujours un Argentin pour vous montrer les gratte-ciels 70's avec fierté : "Ca ressemble à Paris, hein ?"
Si vous êtes pris au milieu des voitures et du bruit, surtout les premiers jours, ne désespérez pas. Un petit coin de calme et de poésie est toujours tout proche.
Commandez deux empanadas, reprenez des forces, et repartez avec un mot aimable du serveur pour continuer à visiter Buenos Aires. Avec un peu de chance, vous oublierez tout à la milonga le soir...