Argent, devise et monnaie en Argentine

Il est facile de retirer de l'argent en Argentine, en monnaie locale (pesos argentins) dans un distributeur de billets. Vous aurez simplement besoin d'une carte internationale.

Le piège, c'est que dans ce cas vos euros seront convertis en pesos au taux de change officiel : environ 5,5 pesos pour un euros. Or, le peso s'est beaucoup dévalué, et si vous apportez des euros en liquide vous pourrez les changer dans la rue pour 7 pesos par euros. La différence n'est pas négligeable...

Il est préférable d'attendre pour faire cela d'être relativement habitué aux billets argentins, afin de repérer les faux billets éventuels.

Légalement, vous pouvez apporter en liquide, sans déclaration, jusqu'à 10.000 dollars ou leur équivalent dans une autre monnaie (environ 7.000 euros).

Si vous venez avec des euros, les commerçants vous proposeront parfois de payer en euros "car c'est mieux pour vous". Mais bien sûr, ils appliquent le taux de change officiel de 5,5 pesos par euro...

Les distributeurs de billets acceptent indifférent Visa et Mastercard.

Bien que l'on puisse le plus souvent payer par carte, il est prudent d’avoir aussi du liquide (ou des chèques de voyage) sur soi et de le changer au fur et à mesure des besoins. D’une part, on peut se faire voler sa carte (c'est très courant).

D’autre part, de nombreuses dépenses que l’on paie habituellement par carte ne sont payables qu’en liquide (par exemple, les loyers) et l’on risque d’atteindre rapidement son plafond de retrait. Parfois, les commerçants appliquent un prix différent selon que l'on paie par carte ou en liquide.

Les banques sont ouvertes jusqu’à 15h (16h pour HSBC). Les distributeurs de billets sont nombreux (en-dehors des heures d’ouverture de la banque, on entre en passant sa carte dans la rainure). Des machines situés à côté des distributeurs de billets reçoivent les dépôts d'argent (utile pour payer son loyer ou les charges de l’immeuble, par exemple. Voir Se Loger : Louer un appartement

Bon à savoir : une pièce d’identité est exigée pour tout paiement par carte, même en utilisant le code.

Bureaux de Change

Changer de l’argent en Argentine n’est possible que jusqu’à trois heures de l’après-midi, toute opération de change étant interdite ensuite. Il est nécessaire de présenter son passeport (et non la carte d’identité) avec le timbre d’entrée dans le pays.

Les vendeurs proposant de changer de l’argent dans la rue ont la réputation de placer de faux billets. Vrai ou faux... mais très possible, vu le nombre de faux billets en circulation…

A propos des faux billets : soyez particulièrement attentifs quand un taxi vous rend la monnaie de nuit sur un gros billet.

Traveller’s cheques

Ils sont très rarement acceptés en paiement. Ceux d’American Express sont échangeables dans la plupart des bureaux de change, et dans certaines succursales de la banque BBVA.

Taux de change

Le taux de change est actuellement aux alentours de 5,7 pesos pour un euro. Il varie quotidiennement entre 5,5 et 5,8 pesos. Pour le taux du jour, voir le convertisseur dans la colonne de droite !

Certains commerces offrent un taux plus avantageux lorsqu’on utilise des euros pour payer ses achats : en effet, ils n’ont pas besoin de gagner sur le change, leur bénéfice étant de fidéliser les clients étrangers (supposés fortunés) et de se procurer des devises.

Les supermarchés Jumbo sont parmi ceux qui proposent parfois un taux intéressant ; les librairies Ateneo aussi. C'est une bonne option pour changer de l’argent après 15h.

Pour juger du taux de change offert, comparez le prix auquel le bureau de change vend les euros, et le prix auquel il les achète. Plus la différence entre les deux (le “spread”) est large, et plus le bureau prend une marge importante, à l’achat comme à la vente.