Voyager en Uruguay... l'évasion

L’ Uruguay est une destination rêvée : c’est tout proche de Buenos Aires (une heures de ferry pour Colonia), et l’on peut prendre un grand bol d’air et de nature au cours d’un simple week-end.

Si vous êtes installé à Buenos Aires comme touriste, avec un permis de séjour de 90 jours, vous devez sortir d’Argentine tous les trois mois, pour obtenir un nouveau permis de séjour de trois mois. Voyager en Uruguay permet de sortir d'Argentine pour une durée brève et renouveler ainsi son permis de séjour.

C’est une excellente opportunité de découvrir la magnifique côte uruguayenne.

Voyager en Uruguay permet de “changer d’air”, se détendre et se dépayser sans qu’il soit besoin d’un long voyage. Il suffit d’une à trois heures de ferry (selon l’endroit que l’on va visiter), pour traverser le Rio de la Plata et découvrir les charmes tranquilles de la vie uruguayenne, et ses magnifiques paysages naturels.

Il est possible de voyager en Uruguay par la route, mais les protestations contre l’installation d’une usine à papier sur le fleuve Uruguay (à la frontière avec l’ Argentine) font que la route est souvent coupée durant plusieurs jours.

L’usine fonctionne depuis quelques mois, mais le blocage de la frontière demeure fréquent. Etre particulièrement attentif de nuit, car les “barricades” (à base de blocs de béton) ne sont pas éclairées ni signalées.

A visiter en Uruguay

Petit guide des destinations les plus intéressantes, parmi celles facilement accessibles depuis Buenos Aires :

Punta del Este

Punta del Este s’impose, si vous êtes riche et célèbre. Jacques Médecin ne s’y est pas trompé : c’est la côte d’Azur uruguayenne… pour y faire du tourisme en beauté, le bronzage est absolument indispensable. Tout ce qui compte de riche et célèbre à Buenos Aires se retrouve à Punta del Este l’été.

En hiver, Punta del Este ne sent plus la crème solaire, mais le vent salé de l’océan balaye la péninsule… surpeuplée en été, la belle station balnéaire d’ Uruguay devient une oasis en hiver, calme et offrant une vue imprenable sur l’océan.

Après l’agitation et la pollution de Buenos Aires, les longues plages de Punta del Este, l’océan, le petit port de plaisance, valent le voyage. Bien que ce soit la destination la plus éloignée de Buenos Aires, c’est un endroit à visiter.

Bonus : en hiver, on trouve même des chambres libres dans ses hôtels. En été, réserver hôtel ou appartement loooongtemps à l’avance.

Colonia del Sacramento

Colonia est une petite ville coloniale, aux rues pavées, construite par les Jésuites juste au bord du Río de la Plata.

Charme, tranquillité absolue et belles plages sont au rendez-vous. Une oasis à visiter absolument, pour oublier l’agitation de Buenos Aires ! D’autant plus qu’elle ne se trouve qu’à une heure de ferry rapide de Buenos Aires.

On peut faire l’aller-retour dans la journée. Pour en profiter un petit peu plus longtemps, voici la liste des hôtels.

Montevideo

La capitale de l’ Uruguay est très peu connue des Européens. C’est une ville, donc le dépaysement est moins grand, mais on y apprécie tout de même un rythme de vie différent de celui de Buenos Aires.

Visiter la capitale de l’ Uruguay est tout indiqué quand on connaît déjà Colonia et Punta del Este, ou que l’on ne peut passer trois jours sans danser le tango : Montevideo permet de voyager en Uruguay sans renoncer à essayer une milonga différente chaque soir !

Visiter Montevideo est une expérience inhabituelle pour une capitale… la vieille-ville un peu endormie, le bord de “mer” (le Río de la Plata) et sa longue promenade sur la rive (17 km, marqués tous les 500m), paradis des joggeurs, les plages et les pêcheurs… la capitale de l’ Uruguay a un charme un peu désuet. Voire un peu endormi. Comparé à Buenos Aires, c’est un havre de tranquillité...