Visa pour résider en Argentine

En matière de visa et d’immigration, l’Argentine a longtemps eu une politique plutôt souple.

Pour les Européens et les Canadiens, entrer comme touriste permet de séjourner dans le pays trois mois, mais il n'est plus possible de demeurer comme touriste indéfiniment.

Désormais, la police des frontières a la possibilité de refuser l’entrée dans le pays aux touristes porteurs de trop de renouvellements, et il leur sera demandé de montrer qu’ils font le nécessaire pour devenir résidents.

Depuis 2010, il devient en effet plus difficile d’être résident : le seuil pour être rentier passe de 2.500 pesos à 8.000 pesos, le visa de “représentant d’une entreprise étrangère” est tout simplement supprimé...

Désormais, pas le choix : pour résider en Argentine, il va falloir demander un visa.

Pour cela, il faut rentrer dans une des "catégories" suivantes :

  • Travailleur avec promesse d’embauche : uniquement si une entreprise vous fait venir. On peut aussi créer sa propre entreprise , et s’y faire embaucher comme gérant-salarié.
  • Rentier, à condition de percevoir une rente à l'extérieur de l'Argentine (loyer, revenus d'assurance-vie…) de plus de 8.000 pesos par mois.
  • Etudiant, qui est un des plus simples à obtenir.
  • Chercheur ou scientifique
  • Artiste ou sportif de haut niveau
  • Religieux, ou pour traitement médical.

Dans tous les cas précédents, il s'agit de résidence "temporaire". Elle est d’un an, renouvelable.

La résidence permanente est accordée quand on a de la famille (enfants, parents, conjoint) ayant la nationalité argentine. (Un enfant a la nationalité argentine si l’un de ses parents est argentin, ou s’il naît sur le sol argentin).

Après trois années de résidence temporaire, elle-ci peut être transformée en permanente. On peut également demander la nationalité argentine.

Devenir résident n’est pas un acte anodin.

La résidence entraîne des droits et des obligations :

Une fois résident, on a le droit de travailler, sans restrictions. Quel que soit le type de visa obtenu : même étudiant ou rentier. (C’est différent en France, où un permis de séjour comme étudiant n’autorise pas à occuper un emploi à temps plein).

On peut ouvrir un compte en banque. Etre résident n’est pas obligatoire pour cela, mais dans la pratique, la plupart des banques l’exigent.

On peut recevoir des virements bancaires depuis l’étranger sans restrictions.
On devient imposable en Argentine sur ses revenus et sur ses biens (en théorie, même sur ceux situés dans un autre pays ; mais la convention fiscale permet d'éviter la double imposition).

On peut acheter un appartement en étant simple touriste, mais les restrictions sur les transferts d'argent font que c'est très compliqué en pratique.

Devenir résident donne l’obligation de demander le DNI. Il est délivré en quelques semaines.

Choisir le bon visa

Comme tout visa de résident donne les mêmes droits, il est parfois possible de choisir quel statut demander.

Le coût est alors un critère important. Par exemple, être étudiant suppose de payer une université privée (500 à 1 000 pesos par mois, 10 à 12 mois par an).