Obtenir un visa étudiant en Argentine

Obtenir un visa comme étudiant en Argentine ("Radicación") permet d' y travailler, ou de retirer de douane un déménagement envoyé de l'étranger.
C'est aussi très utile pour y acheter un appartement, dans la mesure où tout envoi d'argent d'un non-résident est soumis à une retenue de 30% durant un an.
Ou tout simplement... pour étudier à Buenos Aires ou dans une des autres grandes universités du pays.

Le visa " étudiant ", est un des plus simples à obtenir. Il ne nécessite pas d'être étudiant à temps complet - un ou deux cours par semaine sont suffisants - mais il est tout de même nécessaire d'assister à ces cours et de réussir un nombre minimum d'examens chaque année.

C'est un des plus rapides à obtenir, car il nécessite peu de pièces particulières. En dehors des papiers communs à tous les visas, on vous demandera simplement un justificatif d'inscription dans une université.

Il s'agit forcément d'une université privée, car on ne peut s'inscrire dans une université publique sans être déjà résident.

Un visa " étudiant " permet de travailler en Argentine, sans limite d'horaires ni de rémuneration.

Voici les pièces à fournir pour en faire la demande. J'ai noté en fin de page les quelques adresses dont vous aurez besoin.

 

Ce qui est commun à tous les visas :

Un extrait de casier judiciaire français
Un extrait de naissance
Un extrait de casier judiciaire argentin
Passeport avec un jeu de photocopies complet et tampon d’entrée dans le pays
2 photos d’identité 4x4.
Les documents d’origine française doivent être apostillés:
L’apostille est un simple tampon attestant la validité du document à l’étranger. Elle peut être aposée par le consulat d’Argentine en France, ou par le tribunal d’instance du lieu où ils ont été délivrés.

Cette formalité est gratuite. Pour l’obtenir, envoyer le document et une enveloppe (timbrée et adressée pour le retour) au “service de l’apostille” du Tribunal, ou en se rendant au consulat argentin à Paris.

Les documents en français doivent être traduits. Il doit s’agir d’un “traducteur certifié”, par les autorités locales, de sorte qu’il vaut mieux attendre d’être en Argentine.

Extrait de casier judiciaire argentin : Le site internet de Migraciones indique toujours l’ancienne adresse (Tucumán 1353, métro Tribunales), mais ils ne reçoivent plus les étrangers à cet endroit. Désormais, ils nous envoient au nouveau bureau, situé à l’intérieur des locaux de Migraciones. Il y a beaucoup moins de queue à faire (l’attente dépassait quatre heures à Tucumán), et c’est un peu mieux organisé.

 

Pour le visa étudiant :

Il faut prouver l’inscription dans un institut d’enseignement supérieur. Une lettre de l’université attestant de votre inscription suffit. (“Carta de Aceptación). Selon les établissements, il peut falloir une dizaine à une quinzaine de jours ouvrables après la demande, pour l’obtenir.

Pour le renouvellement du visa, il vous faudra justifier d’au moins une matière validée avec succès (cela peut varier selon les études – mieux vaut se renseigner avant) et d’un lettre attestant votre présence en cours (“Constancia de Alumno Regular”).

Là encore, prévoir un délai : il peut s’écouler une quinzaine de jours entre le moment où vous demandez ce certificat et le moment où vous l’aurez.

Je ne suis pas sûre qu’il y ait des règles bien établies en matière de renouvellement. Pensez à demander son nom à la personne qui vous renseigne à Migraciones, car plusieurs fois je me suis trouvée devant une fonctionnaire m’annonçant “Non, on vous a dit n’importe quoi, ce n’est pas du tout ça”. D’où un délai supplémentaire de trois semaines pour satisfaire leurs nouvelles exigences…

Connaître la loi est utile. Mais l’argument utilisé à chaque fois est “la loi a changé.” De sorte que pour le renouvellement, il faut s’y prendre à l’avance – trèèès à l’avance.

Il est possible de renouveler un visa étudiant en étudiant très peu : un ou deux cours par semaine. Mais ce n’est pas possible en n’étudiant pas du tout. La présence en cours et un effort aux examens sont indispensables.

Adresses :

Dirección General de Migraciones

Avenida Antartida Argentina 1355.
(Tout en bas de l’avenue Cordóba, à droite. Tout proche du terminal de Buquebus).

Se présenter entre 7h30 et 14h, après quoi ils ne laissent plus entrer personne (mais continuent à s’occuper des gens déjà présents).

C’est là que l’on retire une liste des pièces nécessaires, que l’on paie les 600 pesos de frais de dossier indiqués sur le site (ou les 700 pesos indiqués sur les documents papier). Dans le même bâtiment, on peut demander l’extrait de casier judiciaire argentin.

L’endroit vaut une visite avant même que votre dossier soit complet, car ils ont un service d’informations extrêmement compétent. L’attente est longue, mais les informations sont précises et à jour, et permettent d’éviter des retards par la suite.

Leur site (pas toujours à jour) : www.migraciones.gov.ar

Casier judiciaire français : on peut le demander en ligne sur le site du Casier Judiciaire National

Casier judiciaire canadien : la marche à suivre est expliquée sur le site de la Gendarmerie Royale du Canada