Trouver un job étudiant en Argentine

Vous partez en Argentine pour étudier, en échange, ou tout seul ?

Etudiant ou non, vous aurez besoin d'un petit boulot pour financer votre séjour à Buenos Aires ?

Si c'est votre cas, lisez ce qui suit : votre recherche sera beaucoup plus efficace.

1 – Soyez réaliste sur les attentes du marché

 

Ne partez pas avec des attentes irréalistes, du style “je trouverai bien sur place”. Oui, vous trouverez. A condition de savoir où chercher.

Un job au Mac Do ? La plonge dans un restaurant ? Vous avez comme concurrents la moitié de l'Amérique latine. J'exagère à peine.

En Argentine, très nombreux sont ceux qui acceptent un salaire ne permettant pas d'être indépendant, pour aider leur famille :

Le grand-père qui vit chez sa fille mariée et veut apporter sa contribution aux frais

Les jeunes qui vivent chez leurs parents et travaillent pour 1.200 pesos par mois, ce qui ne leur permet pas de payer un loyer

Les épouses qui cherchent un revenu d'appoint mais ne peuvent confier le bébé à leur mère que quelques heures par jour

Pour tous les jobs non qualifiés, plusieurs se battront pour un salaire correspondant à trois euros de l'heure, au mieux.

En Argentine, face à d'autres candidats, on vous préfèrera toujours quelqu'un recommandé par une vague relation ; ou quelqu'un de local ; ou quelqu'un d'un pays voisin. Le clientélisme, est toujours très présent dans la culture argentine.

Les étrangers passent pour être tous richissimes. Vous pouvez protester, expliquer, vous ne changerez rien à un préjugé aussi fortement ancré.

Par conséquent, pour trouver un job d' étudiant à Buenos Aires, commencez par éliminer les impasses. Mac Do, caissière, serveuse, la plonge : tous les boulots qui n'exigent pas de qualifications particulières vous seront fermés. Ne perdez pas de temps.

2 – Tirez parti de vos compétences en français

 

Rien qu'en parlant français couramment, vous avez un avantage compétitif. Si vous maîtrisez décemment l'anglais, en Argentine, vous devenez une denrée rare sur le marché du job d'étudiant.

Cela vous permet de viser un poste de réceptionniste dans une auberge de jeunesse : elles emploient souvent des étudiants étrangers pour assurer la réception des clients.

Sur ce site, vous trouverez une liste des hôtels pour la plupart des quartiers principaux de Buenos Aires.

Lien vers listes des hôtels à Buenos Aires

 

Dans cette liste, visez les “hostels”, “hostales”, et “Bed and Breakfast”. Les hôtels ayant peu d'étoiles peuvent aussi embaucher des réceptionnistes non qualifiés, du moment qu'ils maîtrisent bien deux langues en plus de l'espagnol.

Une fois à Buenos Aires, dans votre recherche des auberges de jeunesse, vous pouvez laisser de côté tout “Albergue Transitorio”. Ces auberges-là louent leurs chambres à l'heure uniquement.
Cela dit, ils ont besoin de réceptionnistes aussi.

Toujours pour tirer parti de votre excellent niveau en Français, tentez votre chance auprès des écoles de langues. Comme dans les hôtels, le mieux est de se présenter sur place avec un CV, mais prendre un premier contact depuis la France vous permettra de “tester la température”.

Oubliez l'Alliance Française : ils ont leur propre équipe, embauchent très rarement, et paient environ 1.200 pesos par mois pour 32 heures de cours par semaine.

3 – Supprimez les intermédiaires

 

Donnez des cours en direct ! La demande de cours particuliers de français est assez forte : on m'a parfois demandé spontanément si je pouvais donner des cours. Vous gagnerez bien plus en salaire horaire avec des cours particuliers qu'avec une école de langues.

Si vos études ne portent pas sur la langue ou la pédagogie, vous pourriez être très bon en visant du soutien scolaire ; mais sachez qu'enseigner une langue à un débutant, sans le soutien d'un professeur régulier, n'a rien de facile !

Ne vous limitez pas au français. Musique, photo, design de site internet ou programmation, si vous êtes vraiment bon en quelque chose, vous pouvez donner des cours particuliers.

Ne vous rendez pas chez un inconnu, comme dans toutes les villes du monde. On connaît tous le mythe urbain de l'étudiant qui suit une belle inconnu et se réveille dans un caniveau avec un rein en moins... c'est sûrement un mythe. Mais franchement : des volontaires pour s' en assurer ?

Donnez toujours rendez-vous à votre client (ou au sadique qui se fait passer pour un client) dans un café en bas de chez lui. Même pour un cours de musique. La première fois, toujours dans un lieu public.

4 – Jouez à fond sur le bouche à oreille

 

Bien sûr, passez des annonces partout où c'est gratuit. Comme en France, les supermarchés, le tableau d'affichage des diverses universités...

On vous laissera souvent mettre une annonce, ou laisser des prospectus, dans les “locutorios” : les centres de téléphonie et internet.

Et surtout, surtout, parlez-en autour de vous !!! En Argentine, c'est la stratégie la plus efficace pour trouver des clients. Et de loin ! En Argentine, le bouche à oreille et les relations personnelles sont la base de l'activité économique.

Parlez-en au concierge de votre immeuble, au marchand de légumes... 90% de vos élèves vous parviendront par leur intermédiaire.

Pensez à les remercier.

5 – Ayez des papiers en règle

On vous dira sans doute que ce n'est pas nécessaire, que tout le monde travaille au noir...

Il y a dix ans, peut-être. Le travail au noir reste important en Argentine. Surtout dans la construction et la restauration.

Mais aucune école de langues n'a envie de risquer une grosse amende en cas de contrôle (ou de dénonciation d'un concurrent). D'autant plus qu'ils ne manquent pas de candidats ayant un visa étudiant en règle.

Sans être indispensable, un visa de résident, qui vous permet de travailler légalement, va vous faciliter beaucoup la vie.

Et comme vous êtes étudiant, vous avez droit à un visa étudiant.
Celui-ci vous permet de travailler. Alors réunissez tous les papiers avant votre séjour, faites-les apostiller, demandez-le avant votre départ ou dès votre arrivée. Parce que ce sera un gros avantage pour vous, face à tous ceux qui ne l'auront pas fait.