Etudier à Buenos Aires

Etudier à Buenos Aires est un des moyens les plus simples d’obtenir un visa de résident, le visa étudiant .

Tout d’abord, deux points importants :

- Etudier n’implique pas de passer ses journées dans une salle de cours,

- C’est parfaitement compatible avec une vie professionnelle.

Buenos Aires Argentina UADE

Une vie professionnelle, nous (étrangers) ne sommes pas censés en avoir une avant l’obtention du visa de résident . Une fois celui-ci obtenu, pour le renouveler chaque année, il faut poursuivre ses études. De sorte qu’il faudra bien combiner les deux.

L’année universitaire :

Elle se divise en un semestre d’été, et un semestre d’hiver. Les universités ici les appellent “Cuatrimestres”, car chacun comprend six mois dont seulement quatre mois de cours.

Les grandes vacances durent deux mois, en janvier et février. Voire un peu plus : l’année scolaire finit vers la mi-décembre et les cours reprennent début mars. Il y a des vacances d’hiver en juillet, pour ceux qui veulent aller skier.

Il est possible de commencer l’année scolaire en mars, ou en août.

Seuls les jeunes de famille aisée ont les moyens d’être étudiant à temps plein. Une majorité d’étudiants concilie études et emploi rémunéré.

Les universités se sont adaptées. Elle offrent différents créneaux horaires : on peut choisir de réunir tous ses cours le matin, l’après-midi, ou le soir. Il est donc possible, si nécessaire, de n’avoir cours qu’en soirée.


Les universités de Buenos Aires :

Etudier à Buenos Aires est possible grâce à plusieurs universités privées ou publiques. Etudier à la UBA (Universidad de Buenos Aires), n'exige plus d'être déjà résident au moment des inscriptions : désormais, on peut s'inscrire dans les universités publiques sans avoir encore le visa, et apporter celui-ci durant les deux premières années d'études.

Du coup, les étudiants étrangers ont désormais le choix entre universités privées et publiques.

Les universités privées sont chères.

Parmi elles, plusieurs (dont la Universidad de Palermo) acceptent de vous inscrire et vous donner un certificat d’inscription même en cours de semestre : vous ne commencerez les cours qu’au semestre suivant, mais cela permet de déposer sa demande de visa même si l’on n’arrive pas au moment de la rentrée scolaire.

Toutes ne le font pas. La Universidad de Belgrano, par exemple, ne prend pas d’inscriptions en-dehors d’une “fenêtre” d’inscriptions juste avant le début du semestre.

Pour renouveler le visa :

Durant mes deux premières années ici, je suivais un cycle d’études organisé en (environ un million) de matières réparties sur un minimum de quatre ans, et pour renouveler mon visa on me demandait de valider simplement une matière par semestre, soit deux par an.

Je ne sais pas ce qu’il en serait pour un cycle organisé de façon plus rigide (par exemple, des études d’architecte), où l’on ne peut pas suivre les cours de deuxième année sans avoir validé tous ceux de première année.

 

ToutApprendre

 

A emporter avec soi :

Etudier à Buenos Aires dans une université est parfois possible sans preuve du baccalauréat ; mais pour vous présenter à un examen, quelle que soit la fac, il vous faudra la preuve que vous avez obtenu la baccalauréat.
Cela veut dire : Le diplôme lui-même ET le relevé de notes aux épreuves du bac.Traduit et apostillé.

L'apostille prend moins de temps si on la demande depuis la France. Pour la traduction, il vaut mieux la faire en Argentine : c'est beaucoup moins cher, et l'on peut la faire faire par un traducteur certifié localement, ce qui la rend indiscutable.

Aucun autre diplôme n’est recevable – le diplôme d’une fac française n’est pas accepté. Pour étudier à l'université, c’est le Bac ou rien.

Si vous envisagez d’étudier en Argentine, emportez ces deux documents. Avec apostille. Vous les ferez traduire sur place (il faut un traducteur certifié localement).

La plupart des facs en ont besoin pour vous inscrire. (La UP est plus souple). TOUTES le demanderont pour vous inscrire aux examens.

Une fois à Buenos Aires, il faudra faire valider ce diplôme par le Ministère de l’Education. Cela prend du temps, et il est nécessaire de prendre rendez-vous sur internet auparavant. (Vous pouvez vous inscrire ici ).

En été, mieux vaut s’y prendre à l’avance : j’ai fait la demande début décembre et on m’a donné rendez-vous pour le 8 février. (Le Ministère ne reçoit personne en janvier – ce sont les grandes vacances).

En résumé :

Faire apostiller diplôme du bac et relevé de notes avant le départ
Emporter ces deux documents
Les faire traduire en Argentine
Les faire valider par le Ministère de l’Education

 

Combien de temps faut-il y consacrer ?

Etudier à Buenos Aires n'est pas forcément une occupation à temps complet, contrairement à la France. Les études elles-mêmes peuvent se limiter à deux matières par semestre, soit cinq heures de cours.

Mieux vaut valider une matière au premier semestre : au second, il faut du temps pour que les notes d’examens soit entrées dans le système informatique de la fac, et il est probable que votre visa expire avant que vous ayez la preuve d’une matière validée au second semestre.

Le marathon administratif approche des 5 h par semaine également, au début... Une fois le bac validé et l’inscription faite, cela devient beaucoup moins lourd. Jusqu’au renouvellement du visa, tout au moins.

Quel budget prévoir ?

Etudier à Buenos Aires coûte cher, très cher, quand on est limité à l'enseignement privé.

Pour la Universidad de Palermo :

“Matrícula” : ce sont les frais d’inscription. 980 pesos en décembre 2009, et c’est à payer une fois par an.

Le coût de la scolarité est de 360 pesos/mois pour suivre une seule matière, 720 pesos/mois pour deux.
Trois à cinq matières coûtent le même prix : 1.190 pesos par mois si l’on choisit d’avoir cours le matin, 900 pesos par mois pour les cours de l’après-midi ou ceux du soir.

Chaque matière dure un semestre : quatre mois de cours, puis les examens, mais six mois de paiements.

Au total, 5 300 pesos annuels pour suivre un seul cours par semaine durant toute l’année (environ 970 euros - Il y a un convertisseur dans la colonne de droite, un peu plus haut).

Etudier à Buenos Aires une année complète – en suivant toutes les matières prévues au programme – revient à 15 260 pesos (environ 2 725 euros), plus les frais d'inscription aux examens – environ 100 pesos par examen.

Les Argentins ont accès aux études supérieures de façons quasiment gratuite : c’est un des rares pays d’Amérique Latine à offrir une Université publique de grande qualité, et pratiquement sans frais. Elle est réservée aux résidents (qui paient des impôts en Argentine).

Parmi les Universités publiques, la UBA (Universidad de Buenos Aires) est la plus prestigieuse, non seulement en Argentine mais aussi dans le reste de l’Amérique latine.

N'oubliez pas qu'il vous faudra un bon niveau d'espagnol pour valider les matières que vous aurez choisies.

Selon votre niveau, il peut être nécessaire de prendre des cours d' espagnol avant le départ (c'est possible en ligne), ou simplement de pratiquer votre espagnol par tous les moyens offerts - et ils sont nombreux.