Acheter un appartement en Argentine

A Buenos Aires, les loyers augmentent chaque année (suivant l’inflation anticipée par le propriétaire) et sont souvent plus élevés pour les étrangers. Lorsqu’on achète, on échappe à l’inflation, on peut espérer une augmentation de la valeur du bien… et l'on échappe au surcoût qu’ont souvent à subir les étrangers.

Prix au m² à Buenos Aires

Les prix au m² à Buenos Aires sont très inférieurs à ceux de Paris ou d'autres grandes villes françaises.

Acheter un appartement à Buenos Aires est accessible : pour le prix d’un studio de 20m² dans le centre de Paris, on peut s’offrir un trois-pièces de 60m2 dans un quartier agréable (pas les plus chers de la ville, cependant). Cela permet de se loger dans de bien meilleures conditions qu’en France, même avec un budget inférieur.

Comment acheter un bien immobilier en Argentine

Le déroulement d'un achat immobilier à Buenos Aires est très différent de ce que l'on connaît en Europe ou au Canada.

Tout le monde a le droit d'acheter un appartement à Buenos Aires ou ailleurs en Argentine. Cependant, c'est beaucoup plus compliqué lorsqu'on n'est pas résident.

Le marché de l'immobilier neuf est dynamique, davantage qu’en France. Selon Interhome, la construction est particulièrement active. Les prix, le processus d’achat, le financement, sont différents pour un appartement neuf.

L’optique et le bien immobilier seront différents selon que l’on achète un appartement à Buenos Aires pour se loger, ou que l’on cherche à acheter pour investissir.

Buenos Aires Argentina nueve de Julio
Cet investissement peut être particulièrement rentable, à un moment où les prix de l’immobilier semblent vouloir stagner en France et en Europe.

A Buenos Aires, le marché augmente de façon progressive après le plongeon connu en 2001, et n’a pas connu de “bulle”. Les prix y sont très inférieurs aux prix au m2 dans les capitales européennes.

Par ailleurs, deux éléments permettent d’espérer une valorisation à moyen et long terme :

  • - le potentiel de baisse des taux d’intérêt est important si l’économie se stabilise et l'inflation ralentit
  • - les prêts immobiliers, quasiment inexistants jusqu’ici, commencent à apparaître dans l’agenda politique et dans quelques banques (timidement)

Ces deux éléments devraient rendre la population plus solvable, et permettre une hausse des prix à moyen-long terme. Autant de raisons pour investir dans l’immobilier à Buenos Aires .