Buenos Aires, une vie culturelle intense

La vie artistique et littéraire est particulièrement dynamique à Buenos Aires. La littérature argentine, en particulier, est depuis longtemps reconnue en Europe, et dans le monde hispanophone.

Rien de mieux, pour découvrir la ville, que de le faire par les yeux des auteurs qui y ont vécu, l’ont adorée et critiquée…

Il serait dommage de ne pas aborder les arts plastiques, la musique… plusieurs orchestres reprennent avec des compositions modernes le tango et le folklore argentins, et certains font salle comble.

Les expositions d’arts plastiques, dont celles du Centre Culturel Recoleta ou du Teatro San Martín, sont abondantes, et reçoivent un public bien plus nombreux et plus varié que l’on ne pourrait s’y attendre.

Voici un calendrier annuel des évènements les plus populaires , comme la Feria del Libro, le salon agricole de La Rural ou le festival de cinéma indépendant...

Faute de pouvoir tout traiter tout de suite, je vais me limiter pour l’instant à ce que je connais le mieux : les romans, les nouvelles.

Ecrivains de Buenos Aires

La capitale argentine apparaît, sous de multiples visages, dans l’oeuvre de nombreux écrivains argentins. Non pas comme simple décor, mais souvent, par la force de sa présence, presque comme un personnage.

Rien ne permet de découvrir la ville comme de se plonger dans ces romans et ces nouvelles (la littérature argentine abonde en textes courts).

On y découvre alors la ville non pas telle qu’elle apparaît aux regards, mais telle qu’elle se vit, dans les yeux et les a priori de ses habitants, réels (les auteurs) ou imaginaires (les personnages). Apparaissent alors des références, des souvenirs, toute une mythologie, invisibles en surface lorsqu’on se promène ou même lorsqu’on vit la ville au jour le jour. C’est en quelque sorte la profondeur de la ville, son imaginaire, qui apparaît dans ces textes.

C’est le cas par exemple dans l’oeuvre de l’écrivain contemporain Edgardo Lois, qui a accepté de m’en parler dans une interview :

Entretien avec Edgardo Lois : traduction en français (source : vivre-a-buenos-aires.net

Texte de l’interview en espagnol

Faisons un petit tour dans le passé ? de très grands auteurs argentins ont écrit sur Buenos Aires, ou y ont situé leurs romans. Le plus souvent, la ville et ses étranges coutumes apparaissent en filigrane dans leur oeuvre.

Un cas extrême est celui du détective Isidro Parodi, né sous la plume (commune) de José Luis Borges et Adolfo Bioy Casares.

Le bon Isidro ne peut sortir de sa cellule de prison, mais c’est toute la ville qui vient à lui, avec ses personnages, ses habitudes, son vocabulaire particulier…

Borges et Cortázar vont forcément apparaître dans cette petite visite aux grands écrivains de Buenos Aires. En attendant de compléter un peu plus ce parcours, j’ai choisi de commencer par l’excellent Adolfo Bioy Casares.