Le tango en Argentine

En Argentine, danser le tango n’est pas le privilège d’une classe sociale, ne dénote aucune opinion politique, ni l’appartenance à aucun clan. C’est au contraire un point d’union et de réunion au coeur de la société.

tango argentin

Certes, la plupart des milongas sont nocturnes, il faut donc pouvoir se lever tard le lendemain matin… mais la culture argentine est de toute façon de sortir jusqu’à très tard, voire plutôt très tôt le lendemain.

Les artistes et les indépendants, ceux qui peuvent organiser leurs horaires, sont peut-être plus nombreux dans les milongas, mais ils sont loin d’y être les seuls.

Danser le tango demeure, après plusieurs décennies de succès, un plaisir et une évasion ouverts à tous, et partagés par tous.

Ceux qui doivent se lever tôt n'hésitent pas à faire un tour à la milonga de leur quartier, quitte à sortir plutôt en fin de semaine ou à rentrer tôt...

Les chaussures

On peut danser le tango en baskets, et même très bien. Mais… quelle danseuse de tango n’est pas en extase devant une vitrine de chaussures de danse ? Les chaussures de tango sont partie intégrante du mythe du tango argentin. On peut danser sans, c'est certain. Mais la plupart du temps, même celles qui viennent à la milonga en jean (affichant ainsi leur confiance en leur niveau de danse !), ne perdront pas l’occasion de porter de délicieux talons hauts, scintillants...

N’importe quelle chaussure à talons hauts ne permet pas de danser le tango, loin de là.