Investir en Uruguay

Pour les habitants de Buenos Aires et les Européens, voyager en Uruguay comporte d’autres charmes que le simple tourisme : c’est un paradis fiscal, qui malgré les mesures récentes prises contre le blanchiment d’argent, conserve une législation bancaire très “souple”.

C’est le créneau que s’est trouvé ce petit pays, coincé dès sa création entre deux géants, l’Argentine et le Brésil. L’Uruguay propose donc ses services bancaires en toute discrétion.

Nombreux sont les Argentins qui y réalisent des investissements immobiliers. En effet, le marché immobilier en Uruguay présente des caractéristiques différentes du marché immobilier à Buenos Aires, ce qui permet de diversifier ses investissements.

De plus, les loyers perçus en Uruguay sont difficilement repérables par l’administration argentine – et les banques uruguayennes ne sont pas bavardes.

Investir en Uruguay se justifie aussi hors de toute considération fiscale. Acheter un appartement à Buenos Aires est un parcours du combattant si l’on n’est pas résident. En effet, il est très difficile de transférer de l’argent en Argentine, il faut remplir plusieurs conditions.

En revanche, si vous avez l’argent nécessaire, vous pouvez l’envoyer en Uruguay par simple virement et l’utiliser pour acheter un appartement là-bas.

Investir dans un appartement à Punta del Este (plus facile à louer qu’ailleurs) permet d’obtenir un revenu locatif durant toute la haute saison. Lorsqu’on vit en Argentine, c’est bien plus facile à surveiller et à gérer qu’un investissement locatif à Paris ou à Montréal.

En-dehors de l’aspect financier, de nombreux Argentins investissent dans l’immobilier en Uruguay parce qu’ils y trouvent des complexes haut-de-gamme, en bordure de plage, proches de Buenos Aires.

Depuis Buenos Aires, on peut voyager en Uruguay avec une grande facilité : en en profitant hors-saison, ils combinent tourisme et mise en sécurité de leurs avoirs dans un pays sûr, politiquement et économiquement stable… bien plus rassurant que l’Argentine !